Australie : Facebook expérimente la disparition du nombre de j'aime
Facebook a annoncé vendredi avoir commencé à cacher le nombre de mentions "j'aime" récoltées par les publications sur son réseau en Australie, une mesure à l'essai visant à alléger la "pression" sociale mais qui pourrait être étendue à l'échelle mondiale.
Depuis vendredi, les utilisateurs australiens ne peuvent plus voir le nombre de "j'aime" récoltés par une publication ni le nombre de fois où une vidéo a été visionnée sur le réseau social. Seul l'auteur de la publication sait combien de personnes l'ont appréciée.
"Nous ne voulons pas que les utilisateurs de Facebook se sentent en compétition", a expliqué le géant américain des réseaux sociaux dans un communiqué.
"C'est un test destiné à étudier comment les gens réagissent à ce nouveau format", souligne Facebook qui souhaite tirer les leçons de cette expérience afin de voir si nous allons la déployer plus largement.
Cette modification majeure a pour objectif d'alléger quelque peu la pression sociale liée au besoin de gagner l'approbation des autres, et de concentrer davantage l'attention sur la publication elle-même, plutôt que sur sa popularité.